4 actions pour prendre la parole en public.
#14 - Ou tout ce que vous devez savoir pour copier les meilleurs orateurs.
Hello,
Bienvenue dans cette édition #14 de “Tous Leader” !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
Le secret des meilleurs orateurs
Prendre la parole ne suffit pas
Incarner ses intentions
4 actions pour embarquer son auditoire
Conclusion
Introduction
"Qui oublie de se préparer, se prépare à être oublié." Confucius
Nous avons tous dans notre vie pris la parole : pour annoncer un évènement, faire une présentation en réunion, coacher une équipe de sport, faire un discours en tant que témoin de la mariée (pour ceux qui ont regardé “4 mariages et un enterrement” 😉).
On a beau travailler, répéter dans les détails, s’entraîner devant le miroir, mais parfois, le jour J, l’enthousiasme du public n’est pas à la hauteur de nos espérances, tout au plus des regards polis et quelques sourires.
Sans forcément devenir Steve Jobs présentant le dernier iPhone, il existe des techniques efficaces pour embarquer son public.
Dans cette édition, je décrypte les méthodes des meilleurs orateurs pour transmettre de l’enthousiasme et l’énergie à chaque prise de parole.
Go !
Le secret des meilleurs orateurs
Quelque soit les époques, de célèbres orateur.trices ont marqué l’histoire.
Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis est connu pour son discours de Gettysburg, un appel à l'unité et à la liberté lors de la guerre civile américaine.
Martin Luther King Jr., célèbre leader aux États-Unis est connu pour son discours "I Have a Dream", qui a inspiré des millions de personnes à lutter pour l'égalité des droits.
Cicéron, philosophe, avocat et homme politique Romain, célèbre pour ses plaidoiries engagées.
Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour l'éducation des filles, connue pour son discours passionné sur le droit à l'éducation.
Steve Jobs, co-fondateur d'Apple était un orateur charismatique qui a su captiver son public lors de ses présentations de produits.
En analysant leurs succès, voici les points communs les plus marquants :
L’éloquence : Tous ces orateurs étaient capables d'exprimer leurs idées de manière claire et compréhensive.
La passion : Ils étaient passionnés par leurs sujets et croyaient profondément en ce qu'ils disaient.
L’émotion : Ils étaient capables de toucher les émotions de leur auditoire en suscitant l'enthousiasme ou en provoquant la réflexion.
L’adaptabilité : Ces orateurs ont su s'adapter à différentes situations et à différents publics, ce qui a contribué à leur succès.
En résumé, ces orateurs célèbres étaient des communicateurs exceptionnels dotés de compétences rhétoriques et de leadership. Décryptons leurs leviers pour les mettre en pratique concrètement.
Prendre la parole ne suffit pas
Imaginez Sylvie, Directrice commerciale qui s’avance d’un pas déterminée devant son public : elle présente l’objectif de la présentation, elle enchaîne avec des slides parfaites, sa gestuel est réglée, elle maîtrise les chiffres. Elle a minutieusement répété sa présentation. Pourtant elle ne parvient pas à embarquer son équipe de commerciaux avec elle.
Nous connaissons tous une Sylvie, voire même, nous avons été une Sylvie.
Les remarques à l’issue de ces présentations sont souvent les mêmes : “cela sonnait faux”, “c’était artificiel”, “c’est déconnecté de la réalité”… En fait l’orateur manque tout simplement d’authenticité.
Dans un monde où nous sommes habitués à nous méfier “des beaux discours”, nous restons souvent sceptiques. Il n’y a qu’à se souvenir du dernier discours politique que nous avons écouté.
Pourquoi ce type de communication est si difficile, pourquoi ne suffit il pas de prendre la parole pour embarquer son public ?
Incarner ses intentions
La réponse se trouve du coté de la science ou plus exactement sur la manière dont notre cerveau perçoit et traite la communication : si le message oral et les gestes ne sont pas cohérents, c’est à cette dissonance que le public réagira.
Les recherches montrent que la communication non verbale se manifeste en premier, immédiatement après une émotion mais avant qu’elle n’ait été verbalisée. Les gestes naturels et spontanés sont annonciateurs de ce que la personne pense et dira ensuite.
Exemple : quand nous sommes surpris, nous ouvrons de grand yeux avant de parler. Quand nous sommes d’accord, nous hochons la tête avant de dire oui. C’est le signe de notre authenticité.
Souvent avec une préparation classique, nous répétons en associant des gestes précis à des mots. En situation réelle, le stress aidant, nous effectuons les gestes simultanément et mécaniquement aux mots, voire souvent une fraction de seconde après. Le cerveau des auditeurs repère cette incohérence, qu’il traduit par une manque d’authenticité. Donc il décroche…
Mais alors si la répétition classique ne conduit pas à réussir sa prise de parole, comment se préparer à une communication convaincante et inspirante ?
4 actions pour embarquer son auditoire
En incarnant vos émotions, votre corps et vos mots transmettront votre authenticité. Voici 4 actions concrètes pour vivre des sensations uniques devant votre auditoire. (inspiré de Nick Morgan)
S’ouvrir à son auditoire
Pour créer le lien, la première chose est de se mettre dans un état d’esprit d’ouverture qui se traduit par une expression plus sincère de vos pensées et se transmet directement dans votre comportement non verbal.
Concrètement : Demandez à un ami “bienveillant” de jouer le jeu et présentez lui votre discours en toute décontraction. Soyez attentif à ce que vous ressentez, notez le mentalement, par exemple, les épaules qui se détendent, le visage qui s’éclaire… : ce sont ces sensations qu’il faudra retrouver lorsque vous serez devant votre “vrai public”.
Ressentir l’état d’esprit dans lequel vous êtes quand on est détendu vous permettra de le reproduire dans ces moments clés.
Créer un lien avec son auditoire
Quand on s’apprête à prendre la parole, on se concentre, à tort, sur nous, sur notre stress. Or notre objectif est de rentrer en communication avec les autres, de capter l’attention et d’engager le dialogue avec votre auditoire.
Concrètement : exercez vous en pensant que vous avez face à vous un adolescent sur son portable. Comment allez vous capter son attention : vous parlez plus fort, vous vous approchez le lui, vous lancez une blague…autant de stratégies à reproduire pour entrer en contact.
Plus on s’entraîne, plus ces comportements se produiront naturellement et au bon moment.
Exprimer sa passion
Lorsque vous répétez votre présentation, demandez vous ce qui vous motive, pourquoi et en quoi elle est importante à vos yeux. L’objectif n’est pas de vous concentrer sur ce que vous voulez dire mais sur les raisons de votre discours et ce que vous ressentez.
Concrètement : Identifiez et nommez les émotions que vous souhaitez faire passer à chaque étape de votre discours. Ensuite répétez devant une personne de confiance et demandez lui d’identifier cette émotion. Recommencez jusqu’à ce qu’il trouve.
Votre présentation sera teintée de votre émotion. En insufflant votre passion, vous serez perçu plus humain.
“Ecouter” son auditoire
En amont, pensez à l’état d’esprit dans lequel va être votre public : stressé, détendu…Durant la présentation, décodez les signes non verbaux de votre auditoire. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas si difficile.
Exemple : En amont : prévoyez des questions afin de créer le lien si vous sentez qu’ils sont distraits // anticipez les parties que vous pouvez couper // prévoyez une ou deux anecdotes à rajouter pour dynamiser.
Cela vous permettra de vous adapter et d’impliquer votre public : parler plus fort, couper certaines parties, poser des questions.
Toutes ces actions exigent que le contenu soit parfaitement maîtrisé et préparé. Ce sont les clés de succès qui vous permettront d’être un orateur inspirant, de créer un lien émotionnel avec votre public et de vivre pleinement votre présentation.
Conclusion
"La seule chose que nous ayons à craindre, c'est la peur elle-même." - Franklin D. Roosevelt
Tester, améliorer, oser essayer, s’entraîner, pour devenir un orateur hors pair !
🔆Et cela ne dépend que de vous.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de “Tous Leader”, laissez un 💛 et si vous pensez qu’elle peut être utile à quelqu’un, n’hésitez pas à lui partager 🔆