4 pistes pour gérer son stress pendant des conversations difficiles
#13 - Ou comment retrouver de la sérénité dans ses relations.
Hello,
Bienvenue dans cette édition #13 de “Tous Leaders” !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
L’omniprésence des conversations stressantes
Les techniques qui ne fonctionnent pas
Ce n’est pas une fatalité
4 méthodes pour retrouver de la sérénité
Conclusion
Introduction
"Le stress est comme une balançoire : plus vous vous balancez fort, plus il est difficile de s'arrêter. Gardez le mouvement sous contrôle pour maintenir l'équilibre."
Parler fait parti de notre quotidien : échanger, dialoguer, s’informer, plaisanter emplissent nos journées. Si la plupart du temps, les échanges sont anodins, il nous arrive aussi d’être pris dans des conversations stressantes.
Au cours de nos formations, j’ai constaté à quel point les “grains de sable” dans les échanges interpersonnels peuvent impacter la vie des gens. Une mauvaise nouvelle, un conflit au travail ou encore une mésentente familiale peuvent nous hanter et prendre toute notre énergie.
Comment s’en détacher ? Quelles sont les solutions pour mieux gérer des conversations stressantes ? Comment se protéger ? Comment garder la maîtrise ?
Dans cette édition, je décrypte les causes et les méthodes pour gérer au mieux ces conversations stressantes et retrouver de la sérénité.
L’omniprésence des conversations stressantes
Plus souvent que nous le souhaitons, nous nous retrouvons mêlés à des conversations stressantes. Elles diffèrent des autres échanges en raison de la charge émotionnelle plus lourde qu’elles génèrent : la colère, l’angoisse, la peur…. Il est impossible de les éviter car elles nous entourent dans notre quotidien.
Prenons des exemples courants :
Conversation au travail avec un supérieur hiérarchique en particulier si vous avez des désaccords avec lui.
Désaccords avec des membres de la famille, qu'il s'agisse de discussions sur l'argent, l'éducation des enfants ou d'autres sujets sensibles.
Conversations de couple sur des problèmes relationnels, tels que la jalousie, la communication ou la prise de décisions importantes.
Conversations avec des clients mécontents, comme gérer leur insatisfaction ou résoudre leurs problèmes pour maintenir leur satisfaction.
Conversations avec un expert comme parler à un avocat ou à un expert au sujet de litiges qui mêlent complexité et enjeux.
Il existe une multitudes d’autres exemples auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Ces situations génèrent du stress, prennent une énergie de dingue, peuvent durer très longtemps et leurs issues sont incertaines.
Les techniques qui ne fonctionnent pas
Ces conversations génèrent tellement d’angoisses en amont que la plupart du temps, nous essayons de trouver des subterfuges pour les éviter…. mais qui ont un effet désastreux à long terme. Peut être que certains vous parleront.
L’esquive : Ne rien dire en pensant que cela va passer. En général, cela revient de manière inattendue et plus forte.
Le “sandwich” : faire un compliment avant de dire une chose désagréable puis de nouveau un compliment. Pour moi, c’est l’une des pires et parfois j’entends des managers la préconiser. Enorme erreur !
“Tu as fait une superbe vente cette semaine, bravo ! Je voulais aussi t’informer que tu ne passeras pas responsable. Mais bon vu tes performances actuelles, tu vas finir l’année en beauté”.
Le coup de massue : démarrer très fort pour en finir rapidement. La relation se rompt dès le début car la discussion est unilatérale.
L’intimidation : éclats de voix, vulgarité, manipulation…Il n’y a rien à ajouter.
L’insinuation : ne pas nommer les choses en pensant que l’autre va comprendre.
Toutes ces méthodes ne fonctionnent pas car le problème est toujours existant. Si ces techniques apportent un soulagement à court terme, les “nœuds” dans les relations refont surface un jour, souvent de manière plus virulente et laissent présager une fin douloureuse.
Ce n’est pas une fatalité
Une enseignante Américaine, Holly Weeks, préconise un modèle pour multiplier les chances de bien réagir même pendant les conversations les plus tendues :
Clarté
Neutralité
Modération
Rentrons un peu plus dans le détail :
Clarté
Si l’information délivrée est claire, la personne à qui elle s’adresse peut mieux commencer à l’analyser. Dans le même temps, cela allège le fardeau de l’interlocuteur au lieu de l’accroître.
Neutralité
Même s’il est difficile d’avoir une posture neutre, l’impartialité est la norme souhaitée en cas de communication difficile. Elle permet de ne pas laisser les émotions l’emporter tant chez celui qui parle que celui qui reçoit l’information.
Modération
Certaines expressions sont mesurées tandis que d’autres déclenchent de la défiance. Inutile de faire monter la pression avec des mots agressifs, l’objectif n’est pas de marquer des points.
En maîtrisant ces 3 pierres angulaires d’une bonne communication, vous allégez la tension d’une conversation stressante et maximisez les chances de réussite.
4 pistes pour retrouver de la sérénité
La bonne nouvelle est que nous avons le pouvoir d’agir pour retrouver de la sérénité dans des conversations ou des situations stressantes.
En gardant en tête le paragraphe précédent, voici 4 méthodes qui fonctionnent :
Mieux se connaître pour anticiper vos réactions :
Connaitre ses propres points faibles, savoir comment on réagit dans une situation stressante vous aidera à les maîtriser.
Exemple : posez-vous la question : lors d’un échange stressant, êtes vous plutôt du genre à faire marche arrière, à fuir, à préférer la confrontation, à vous fermer …
Prendre conscience “de vos zones de danger” vous permettra d’anticiper votre propre vulnérabilité et d’améliorer votre réaction.
Affiner votre formulation :
Les messages ont tendance à être trop denses car l’émotion nous fait condenser nos propos.
Ecrivez le message que vous souhaitez faire passer. Puis expliquez le à vous même pour vous assurer qu’il soit bien compris. Entraîner vous à le dire à voix haute pour vérifier sa fluidité.
Prendre ce temps de préparation oblige à clarifier sa pensée et à travailler le ton.
Respecter son partenaire
Tout propos qui vise à introduire du respect et de la dignité favorise une écoute et une issue favorable.
Exemple : reconnaître sa responsabilité dans un premier temps est efficace. L’autre ne sent pas agressé et les 2 personnes se concentrent tout de suite sur les choses difficiles.
Aborder une discussion d’égal à égal
Reformuler les intentions
Il est important de formuler clairement que vous n’avez pas de mauvaises intentions. L’autre ne peut pas le supposer et le forcer à deviner vos intentions ne fait qu’augmenter la pression.
Exemple : J’entends que tu as pensé que je me moquais de toi mais ce n’était pas du tout ce que je voulais faire. Reprenons ensemble ce qui s’est passé.
Cela a pour effet de faire baisser l’intensité émotionnelle.
Toutes ces actions permettent réduire la tension des conversations stressantes. En apprenant à mieux nous connaître pour améliorer notre comportement lors de ces situations permet de retrouver de la sérénité.
Conclusion
"La plus grande découverte de ma génération est que l'être humain peut changer sa vie en modifiant ses attitudes mentales." - William James
Tester, améliorer, oser essayer, s’entraîner, pour diminuer la tension des conversations stressantes est de notre ressort. C’est une bonne nouvelle !
Et cela ne dépend que de vous.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de “Tous Leader”, laissez un 💛 et n’hésitez pas à la partager 🔆