5 erreurs de communication à éviter
#9 - Comment éviter de faire de grosses bêtises avec son entourage.
Hello,
Bienvenue dans cette édition #9 de Tous Leaders !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour vous développer personnellement et booster vos performances.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
Donner un conseil
Faire la leçon
Interpréter
Rassurer
Distraire
Quelques conseils
Conclusion
Introduction
"Les mots sont souvent la source de malentendus." - Antoine de Saint-Exupéry
Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, notre communication peut nous rendre capable du meilleur comme du pire.
Bien que nous ayons les meilleures intentions du monde avec notre interlocuteur, parfois les effets sont désastreux : conflit, déception, éloignement, sentiment d’incompréhension…
C’est parce que bien souvent, nous réagissons avec nos propres filtres avant de chercher à comprendre l’autre ou bien nous cherchons à l’influencer pour qu’il agisse différemment. (consciemment ou inconsciemment)
Dans cette édition, je décrypte les erreurs qui sont souvent commises lorsque l’on veut aider quelqu’un et quelques pistes de réflexions pour avoir un meilleur impact. (inspiré des obstacles à la communication de Thomas Gordon).
1) Donner un conseil
L’intention : donner des solutions pour aider l’autre.
Exemple : Nathalie se voit proposer une évolution professionnelle à l’autre bout de la France. Elle confie ton tiraillement entre sa carrière et sa vie personnelle à Inès qui lui répond : “A ta place, je refuserai. Jamais je ne déracinerai mes enfants de leurs habitudes !”
L’effet : Inès essaie de changer Nathalie plutôt que d’accepter ce qu’elle dit.
Proposer nos propres solutions sans prendre en compte les émotions et les besoins de l'autre est contre-productif. La personne qui a le problème a besoin, au contraire, d’être écoutée et de se questionner pour trouver elle même la solution.
2) Faire la leçon
L’intention : énumérer des actions qui fonctionnent pour nous pour faire gagner du temps à l’autre.
Exemple : Loïc exprime son stress à un ami qui lui répond : Tu devrais apprendre à gérer ton temps plus efficacement. C'est ce que je fais, et je n'ai jamais autant de stress que toi. Je vais t’expliquer comment faire.”
L’effet : Loïc se place au dessus de la personne en donnant l'impression à l’autre qu'il ne peut pas résoudre lui-même ses problèmes.
Cela peut générer de l’irritation (même non exprimée), car personne n'aime se sentir critiqué. Les contextes, les personnes et les situations sont toujours différents. La personne qui a le problème a, avant tout, besoin d’un soutien et d’une écoute pour trouver elle même la solution.
3) Interpréter
L’intention : elle est certainement positive mais…
Exemple : Sarah dit à son collègue Thibault : "Je pense que nous devrions aborder le problème de cette manière, cela nous permettra d'obtenir des résultats plus rapidement."
L’effet : Thibault le prend comme une remise en question de ses compétences et de ses idées.
L’interprétation des intentions est influencée par nos croyances et entraîne un filtrage subjectif des propos de l’autre. Les interprétations malheureuses peuvent entraîner des conflits ou de la frustration. Dans ce cas, il faut creuser les faits et les émotions avec des questions pour s’assurer que l’on a bien compris les intentions de l’autre.
4) Rassurer
L’intention : remettre l’autre en dynamique pour le faire avancer.
Exemple : Stéphanie vient d’apprendre une très mauvaise nouvelle et se confie à David qui lui répond : “tu as déjà vu pire et tu t’en es sortie, alors relativise, ça te rendra plus forte demain.”
L’effet : Stéphanie a l’impression que ses soucis n’intéressent pas David et qu’il les minimise. Elle se sent incomprise.
Lorsque l’on rassure quelqu'un sans prendre en compte la gravité de ses émotions, cela peut donner l'impression que ses sentiments ne sont pas pris au sérieux. Dans ce cas, on peut passer à côté des véritables inquiétudes sous-jacentes. La rassurance peut être perçue comme un moyen de rejeter ses préoccupations.
5) Distraire
L’intention : changer les idées de l’autre pour qu’il aille mieux.
Exemple : Pascal fait part d’une inquiétude à un proche qui lui répond “Allez pense à autre chose, viens, on va aller prendre un verre”.
L’effet : Pascal se sent incompris car l’autre ne répond pas à ses besoins.
Lorsque l’on essaie de divertir la personne pour qu’elle pense à autre chose, on lui passe le message que nous ne souhaitons pas en savoir davantage et nous clôturons brutalement l’échange. La personne risque de se sentir ignorée.
Quelques conseils
Communiquer, ce n’est pas :
Prendre le problème de l’autre pour essayer de le résoudre
Exprimer son accord ou son désaccord
Dire si cela est bon ou mauvais
Communiquer, c’est dire :
J’entends ce que tu ressens
Ce que tu dis m’intéresse et m’inquiète
Je comprends maintenant ta façon de voir les choses
Conclusion
"Nous avons deux oreilles et une bouche pour pouvoir écouter davantage et parler moins." - Diogène
Communiquer, c’est avant tout écouter sans évaluer et s’intéresser sincèrement à ce que l’autre vit pour comprendre.
Et ne pas oublier que la responsabilité doit rester entre les mains de celui qui a le problème.
Bref pas si simple, mais tellement généreux.…alors passons à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de Tous Leader, vous pouvez aussi la partager 🔆