Hello,
Bienvenue dans cette édition #11 de Tous Leaders !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
Le conflit au cœur de l’humanité
Pourquoi le conflit est si négatif
Pourquoi est ce si difficile d’en sortir
6 étapes pour passer de “contre l’autre” à “avec l’autre”
Conclusion
Introduction
“Le principal obstacle à une relation saine et efficace est un rapport de force entre personnes.”
Qu'il soit personnel, social, professionnel, le conflit est omniprésent depuis la nuit des temps et peut prendre de nombreuses formes, allant de simples désaccords à des ruptures irréversibles.
Aujourd’hui, je vois beaucoup de managers et de collaborateurs qui se minent à cause des conflits, qui dépensent toute leur énergie et qui sont même malheureux.
C’est parce que le conflit naît des différences d'intérêts, de besoins et d’idées.
Dans cette édition, je décrypte les freins qui nous empêchent d’avancer et quelques pistes de réflexions pour les dépasser afin de retrouver des relations harmonieuses.
Le conflit au cœur de l’humanité
Les conflits jalonnent l’histoire depuis la naissance de l’humanité. Malgré les époques différentes, ils éclatent pour des raisons semblables : des idées divergentes, des ressources limitées, des conquêtes, des différences culturelles et religieuses, des inégalités sociales et économiques.
Les conflits ont été une partie intégrante de l'histoire humaine et ont façonné le développement des sociétés et des civilisations.
L’histoire de Roméo et Juliette
Cette pièce de théâtre tragique raconte l'histoire de l'amour impossible entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet, dont les familles sont en conflit depuis de nombreuses années. Le conflit entre ces deux familles a créé un climat de haine et d’hostilité entre elles depuis plusieurs générations.
Le conflit se manifeste tout au long de la pièce par des bagarres, des insultes et des confrontations violentes. Les efforts de Roméo et Juliette pour cacher leur amour et échapper aux conflits conduisent à une série d'événements tragiques, y compris des morts et des suicides.
Alors bien sûr tous les conflits ne se terminent pas aussi tragiquement mais la pièce illustre parfaitement le pouvoir destructeur des conflits.
Pourquoi le conflit est si négatif
Alors que je recherchais des éléments pour écrire cette partie, je me suis rappelée d’une discussion avec deux collaboratrices quand j’étais RRH. Appelons les, Elodie et Océane.
Elodie était chef de secteur et avait un gros souci de communication avec Océane, sa collaboratrice. Elles ne se parlaient que par mots écrits, chaque membre de l’équipe était pris à parti, chacune d’entre elle n’avait plus que l’autre comme sujet de conversation, le client n’était plus prioritaire, l’attention était focalisée sur le moindre faux pas de l’autre.
J’ai pu constaté au travers de ce conflit qui a duré plusieurs semaines, les impacts négatifs :
du stress et de l’anxiété : l’incertitude quant à l’issue du conflit génère de la tension interne et avec les personnes impliquées.
des troubles émotionnels : les émotions négatives, telles que la colère, la tristesse ou la rancune étaient omniprésentes chez les 2 personnes.
des relations sociales altérées : des sentiments de méfiance, de trahison ou d’incompréhension les ont peu à peu éloignés et ont impacté le reste de l’équipe.
des pertes d’énergie conséquentes : leurs énergies ont été gaspillées dans leurs luttes internes plutôt que dans les projets positifs de l’équipe.
Cette anecdote résume tout le problème. Le conflit détruit beaucoup de ressources et de valeurs.
Pourquoi est ce si difficile d’en sortir
"Si nous utilisons la violence pour résoudre un problème, nous induisons un autre problème qui nous attend en embuscade. À moins que nous ne développions la capacité de faire face aux problèmes avec un esprit non violent, ils réapparaîtront sous une autre forme." - Martin Luther King Jr.
Que ce soit l’évitement, la confrontation, les critiques ou les accusations, toutes ces actions sont contreproductives. Mais alors pourquoi est ce que ce sont les réactions que l’on voit le plus souvent ?
Parce que nous abordons le conflit comme une opposition : “il faut un gagnant”.
Parce que nous voulons préserver notre position : “je ne serai pas le perdant”.
Or bien souvent, personne n’a la solution idéale.
6 étapes pour passer de “contre l’autre” à “avec l’autre”
On peut donc être proactif dans la résolution de conflit car il est rare que les interlocuteurs aient cette même volonté en même temps.
Il faut commencer par changer son état d’esprit et se mettre dans une position sincère de dialogue et de résolution de conflits. (Sinon inutile d’aller plus loin et retour au paragraphe précédent). Ensuite il faut amener l’autre dans cet état d’esprit en lui disant “j’ai besoin de toi pour résoudre ce conflit”.
Voici quelques étapes pour vous aider :
Cerner précisément le problème
Objectif : faire préciser de manière factuelle les différents soucis afin de sortir la personne de sa vindicativité.
Action : poser des questions telles que : Quand ? Où ? Qui ? Avec qui ? L’as tu vu/entendu ou est ce que ce sont des paroles rapportées ?
Chercher à comprendre le point de vue de l’autre
Objectif : poursuivre le questionnement pour réduire le champ du conflit.
Action : à chaque fois que vous entendez les mots “toujours”, “jamais”, demandez des exemples factuels à votre interlocuteur pour identifier l’origine précise du conflit en évitant les généralités.
Exprimer clairement son point de vue en commençant par “je”
Objectif : exprimer son opinion avec assertivité.
Action : commencez toutes vos phrases par “je” afin d’instaurer de la sérénité et de ne pas agresser l’interlocuteur. N’oubliez pas que le “tu” tue.
Identifier les points d’accords et de désaccords
Objectif : trouver des socles communs sur lesquels s’appuyer.
Action : listez ensemble factuellement ce qui vous rassemble et ce qui vous dissocie. L’identification de points de convergences vous permettra de construire une base sur laquelle vous appuyer pour l’étape suivante.
Proposer à tour de rôle des solutions
Objectif : trouver une solution sans perdant.
Action : s’écouter mutuellement sans s’interrompre dans la proposition de solutions, analyser les avantages et les inconvénients de chaque solution afin d’en trouver une qui vous conviennent à tous les 2. Parfois des compromis sont nécessaires.
Prendre des engagements mutuels pour les mettre en place
Objectif : prendre des décisions mutuellement choisies.
Action : s’engager sur la solution prise ensemble, prendre des engagements concrets pour pouvoir mesurer dans le temps qu’ils sont bien appliqués.
Conclusion
"Le conflit ne peut survivre sans votre consentement." - Eleanor Roosevelt
Profitez de la fin de l’été pour tenter de retrouver des relations harmonieuses, pour être pro actif dans la résolution des tensions, pour faire le plein d’énergie et repartir de bon pied.
Et cela ne dépend que de vous.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de Tous Leader, vous pouvez aussi la partager 🔆