9 pistes pour éliminer vos mauvaises habitudes
#16 - Ou comment gagner du temps et de l'efficacité.
Hello,
Bienvenue dans cette édition #16 de “Tous Leader” !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
Les mauvaises habitudes au cœur de chacun
Dire “oui” à tout
Encenser les mauvaises choses
Se comparer aux autres
Procrastiner encore et encore
Suivre les conseils de tout le monde
Attendre le moment parfait
Eviter les conversations difficiles
Conclusion
Introduction
Les habitudes, bonnes ou mauvaises, sont les fondations invisibles qui structurent nos vies. Certaines nous propulsent vers le succès, tandis que d'autres nous freinent comme des chaînes lourdes, limitant notre épanouissement.
La qualité de nos habitudes quotidiennes est le miroir de nos actions à long terme, et pour cela, nous avons deux choix : instaurer de nouvelles "bonnes habitudes" ou bannir les "mauvaises habitudes". Dans cette édition, j’ai choisi de me concentrer sur la deuxième option.
Ce sont presque toutes des mauvaises habitudes que j’ai eues - ou que j’ai encore 😉. Et au vu de ce que j’observe dans mon entourage, elles me semblent concerner beaucoup de monde😊 .
Dans cette édition, je décrypte des stratégies éprouvées pour dire adieu aux habitudes qui entravent notre épanouissement.
Go !
1. Les mauvaises habitudes au cœur de chacun
Les gens adorent penser que mettre en place de nouvelles habitudes leur assurera un gain immédiat. Nous sommes d’ailleurs envahis de promesses de ce type. En réalité, bien que cela ne s’oppose pas, il est plus efficace d’éliminer une mauvaise habitude.
L'histoire de Michel-Ange
Michel-Ange est un célèbre artiste de la Renaissance italienne, connu pour ses sculptures et ses peintures remarquables. Un jour, quelqu'un lui a demandé comment il parvenait à créer d'incroyables sculptures comme le David de Florence.
Michel-Ange a répondu que la sculpture n'était pas seulement une question de création, mais aussi de suppression. Il expliqua que son travail consistait à éliminer les imperfections pour révéler la beauté cachée à l'intérieur.
Il compara cette approche à la façon dont nous devrions sculpter notre propre caractère. Selon lui, nous avons tous une "statue" de caractère en nous, mais elle est souvent cachée sous des couches d'habitudes et de comportements indésirables. Pour devenir la meilleure version de nous-mêmes, nous devons supprimer ces traits négatifs, comme on enlève les excès de marbre, pour révéler notre véritable potentiel.
Cette anecdote illustre la notion que la suppression des mauvaises habitudes est un levier pour atteindre notre plein potentiel.
Voici quelques pistes courtes et percutantes de mauvaises habitudes à éliminer pour vivre mieux. Certaines vous parleront davantage que d’autres, faites votre choix !
2. Dire “oui” à tout
Le “oui” systématique nous embarque dans des situations subies qui engloutissent notre temps et notre énergie.
Confession : pour ma part, j’ai toujours eu du mal à dire non, au détriment de mon temps et mon énergie.
Mais j’ai découvert que la capacité à dire non est un super pouvoir qui change la vie. Privilégier ce sur quoi vous voulez passer du temps et avec qui, permet de se concentrer sur l’essentiel et entraîne un effet de levier immédiat sur votre efficacité.
Plutôt que d’imaginer la réaction de l’autre si vous lui dites “non”, réfléchissez aux conséquences que le “oui” aura sur vous : “Comment vais je me sentir?”, “Qu’est ce que je vais pouvoir faire à la place?”, “Quel est le bénéfice pour moi?”
Conseil : Les répercussions du “oui” sur moi > aux réactions de l’autre si je dis “non”
Je creuse le sujet dans l’édition n°4.
3. Encenser les mauvaises choses
Parce que “j’étais sûre que c’était efficace”, je pensais qu’il fallait :
travailler 80 heures / semaine minimum
être tout le temps occupée
souffrir pour y arriver
Maintenant je préfère :
être attentive à mon sommeil
privilégier des temps de pause et de plaisir
équilibrer le temps passé au travail // avec mes enfants
Conseil : La liberté, la santé et le temps passé avec ses proches peuvent transformer votre vie.
4. Se comparer aux autres
"La comparaison est le voleur de joie." - Theodore Roosevelt
Tout au long de notre vie, il est tentant de se comparer aux autres :
X a acheté une nouvelle voiture
Y a eu une très belle promotion
Z a des enfants qui réussissent
C’est presque inévitable même s’il n’y a pas de mauvaises intentions. Cela conduit à des sentiments de frustration et d'insatisfaction. Plutôt que de trouver la joie dans nos propres réalisations, la comparaison nous pousse à nous inquiéter de ce que les autres font et à remettre en question notre propre valeur. C’est de l’énergie perdue, sans compter que nous ne voyons que la surface de l’iceberg.
Conseil : Concentrez vous sur ce qui ne dépend uniquement que de vous. Quand votre esprit “s’égare”, ramenez le sur vous et uniquement vous-même.
5. Procrastiner encore et encore
30% des adultes procrastinent et se justifient souvent en disant : “C'est comme ça que je suis le plus efficace.”
Repousser la tâche fastidieuse, c'est l'assurance de se rajouter du travail et de le rendre plus pénible encore.
Identifiez les peurs qui vous incitent à repousser, pour identifier l’origine de votre procrastination (échec, perfectionnisme…) et déterminez le plan d’action adapté. Ensuite, établissez des objectifs clairs et spécifiques puis découpez les en petites actions quotidiennes pour diminuer la complexité du projet initial. Enfin savourez chaque petit pas réalisé.
Conseil : Les petites victoires deviennent de grands succès au fil du temps.
Je pense en faire le sujet d’une prochaine édition. 😉
6. Suivre les conseils de tout le monde
Les gens se sentent souvent obligés de donner des conseils. Même si c’est de bonne intention, ce ne sont pas forcément les mieux adaptés. Il n’y a que vous qui avez une vue systémique de votre situation : votre contexte, votre ressenti, votre entourage, les tenants et les aboutissants, vos enjeux, vos souhaits, vos besoins…
Bien sûr, vous pouvez demander une expertise supplémentaire sur un sujet, mais gardez la maîtrise de la décision. Par ailleurs, vous aurez autant d’avis que de personnes qui vous le donneront avec leur propres expériences, ce qui vous embrouillera davantage.
Conseil : N’utilisez pas le GPS de quelqu’un d’autre pour naviguer dans votre monde.
7. Attendre le moment parfait
Le moment parfait n'existe pas. Les conditions idéales sont rarement alignées de manière parfaite. Par contre, attendre ce moment peut vous empêcher de prendre des mesures et d'atteindre vos objectifs.
La réflexion excessive est souvent la cause de l’inaction. Le premier petit pas est le plus difficile. Mais ensuite votre corps et votre esprit mémoriseront le bien être ressenti lors de l’action. C’est la mise en mouvement qui est essentielle.
Conseil : l’action prime sur la perfection.
8. Eviter les conversations difficiles
Les conversations difficiles génèrent tellement d’angoisses en amont que la plupart du temps, nous essayons de trouver des subterfuges pour les éviter ou tourner autour du pot…. ce qui a un effet désastreux à long terme.
Une enseignante Américaine, Holly Weeks préconise 3 choses : être clair, adopter une posture neutre et un ton modéré pour faire passer le message. Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à lire l’édition n°13.
Conseil : Donnez vous l’objectif de transmettre votre message clairement dans les 2 minutes qui suivent de la conversation, vous gagnerez du temps et de l’énergie.
Conclusion
"Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence, alors, n'est pas un acte, mais une habitude." - Aristote
En fin de compte, nos habitudes définissent qui nous sommes.
En perdant nos mauvaises habitudes et en les remplaçant par de bonnes habitudes, nous progressons vers une meilleure version de nous-mêmes.
🔆 Savourez chaque petit succès pour accumuler la force nécessaire pour avancer un peu plus chaque jour.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de “Tous Leader”, laissez un 💛 et si vous pensez qu’elle peut être utile à quelqu’un, n’hésitez pas à lui partager 🔆. L’inscription à la newsletter ne donne lieu à aucun démarchage commercial.
C'était passionnant ! Merci 😇