Dépasser ses limites pour exceller
#8 - ou comment la critique nous pousse vers l'excellence.
Bonjour,
Bienvenue dans cette édition #8 de Tous Leaders !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et contribuer à un monde meilleur.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching management.
Réserver un coaching gratuit de 30 min.
Nous suivre sur Linkedin.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
La critique, un outil majeur pour progresser
Pourquoi c’est si difficile
4 conseils pour s’améliorer
2 exercices pour s’entraîner
Introduction
"Les critiques ne sont rien de plus que des opportunités déguisées pour grandir." - Eleanor Roosevelt
Pour grandir, nous avons besoin de recevoir des critiques (ou feedback). Les critiques nous permettent de prendre conscience de nos faiblesses et de nos erreurs, à sortir de notre zone de confort, à remettre en question nos certitudes.
Mais aujourd’hui, professionnellement, 53% des collaborateurs ne reçoivent aucun feedback et sur le plan personnel, cela peut vite devenir un règlement de compte.
Alors sommes nous des grands susceptibles ou maîtrisons nous mal l'art de la critique positive ?
Dans cette édition, je vous explique pourquoi savoir émettre et recevoir une critique est important mais aussi quelques conseils pour mieux y parvenir.
La critique, un outil majeur pour progresser
Dans notre pays, les gens considèrent bien trop souvent la critique comme une agression ou comme une remise en question de l'autorité. En réalité le terme critique dérive du terme grec kritikē, signifie « l'art de discerner.
La critique trouve ses origines dans l'Antiquité.
Son origine remonte à la Grèce Antique.
Les philosophes grecs, tels que Socrate, Platon et Aristote, ont développé des approches de la critique littéraire et philosophique. Ils analysaient les œuvres, discutaient de leurs qualités et défauts et formulaient des jugements pour rechercher l’excellence.
Leur objectif était de chercher la vérité et l’amélioration constante.
La formulation des critiques a permis des découvertes scientifiques majeures, des progrès sociaux, la défense des droits de l’homme…
De nos jours, la critique est omniprésente dans notre société. Les réseaux sociaux et internet ont considérablement élargi son champ.
Pourquoi c’est si difficile
Un simple commentaire, une suggestion, une critique (Eh bien, ton intervention était intéressante mais si j’avais été toi… ”) peut déclencher en nous des réactions émotionnelles fortes comme la colère, la vexation et encore la fuite.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que 3 mécanismes sont activés quand on reçoit une critique :
Le mécanisme de la vérité, activé par son contenu : lorsque vous recevez un conseil que vous jugez infondé ou inapproprié, vous allez ressentir de l’injustice et de l’exaspération.
Le mécanisme relationnel, activé par la personne qui l’émet : selon la nature de votre relation avec votre interlocuteur et ce que vous pensez de lui, vous pouvez perdre votre objectivité et rejeter le commentaire.
Le mécanisme identitaire, activé par la relation à vous même : si la critique touche à l’idée que vous avez de vous même, elle peut avoir un effet dévastateur. Vous serez sur la défensive.
🔆Tous ces mécanismes nous poussent à rejeter, à contre attaquer ou à fuir. Si les critiques sont juste destinées à vous nuire, ignorez les et fuyez leurs émetteurs. Mais dans les autres cas, un commentaire peut être une opportunité pour progresser.
3 conseils pour s’améliorer
Que ce soit ignorer une critique utile ou écouter une remarque non constructive, les 2 sont à éviter. Alors voici 3 conseils faire d’une critique une opportunité.
Distinguez le “quoi” du “qui”
La même critique émise par deux personnes différentes ne sera pas reçue de la même façon. Peut-être l’accepterez vous d’une personne mais vous la refuserez d’une autre. C’est tout simplement que votre mécanisme relationnel est activé. Dans ce cas, il est important de séparer la critique de l’émetteur et de les prendre tous les 2 en considération avant de tirer toutes conclusions hâtives.
Analysez la critique
On ne peut pas savoir d’emblée si la critique est pertinente. Avant de décider de l’accepter ou la rejeter, il est important de l’analyser et de comprendre ce que l’émetteur veut dire. Posez lui des questions pour approfondir le commentaire : “peux tu préciser? dans quelles circonstances? que pourrai je faire différemment? Vous pourrez ainsi prendre la décision de la prendre en compte, en toute objectivité.
Identifiez vos réactions
Vous avez reçu des critiques toute votre vie. Vous savez donc comment vous réagissez. Vous êtes plutôt du genre à contester, à contre attaquer, au bord des larmes ? Réfléchissez à ce que génère une critique pour mieux la connaître et la gérer.
2 exercices pour la route
1) L’exercice du petit pas
La critique n’est jamais facile à recevoir. Elle peut activer des mécanismes émotionnels. Alors commencez par de petites expériences.
Si la critique vous fait prendre un risque faible pour un potentiel élevé, n’hésitez pas à essayer. Puis au fur et à mesure, quand une personne vous donne un conseil, testez le. S’il fonctionne, tant mieux, sinon essayez de l’ajuster pour vous ou abandonnez le. L’objectif est de vous mettre en action d’amélioration continue pour progresser en permanence.
2) L’exercice de la demande
La critique est plus facile à accepter quand c’est vous qui la demandez. Quand vous identifiez un moment et un interlocuteur opportuns, vous pouvez lui poser les questions :
Cite moi une chose sur lequel je pourrai travailler pour progresser ?
Cite moi une chose que tu me vois faire qui, d’après toi, m’empêche d’avancer ?
Vous aurez des informations concrètes et objectives pour réfléchir. En plus de découvrir comment les autres vous voient, vous influencerez aussi leur façon de vous voir. En sollicitant une critique constructive, vous faites preuve d’humilité et transmettez votre souhait d’excellence.
🔆Ces exercices permettent d’engager des premières actions pour mesurer les bénéfices de recevoir une critique et de se donner l’opportunité de progresser très vite.
Conclusion
La critique est le pont entre le talent brut et l'excellence. C'est en l'acceptant avec gratitude que nous pouvons atteindre notre plein potentiel.
Bref cela nous rend plus fort chaque jour…alors passons à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de Tous Leader, vous pouvez aussi le partager 🔆