Hello,
Bienvenue dans cette édition #17 de “Tous Leader” !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
Le secret de Mickaël Jordan
Choisissez votre “petit pas”
Tenir dans la durée pour progresser
Conclusion
Introduction
Chaque jour, j’ai envie de progresser et d’avancer par rapport à hier. Pour cela, je lis, je me forme, j’expérimente, j’analyse. Ensuite je prends le meilleur et j’essaie de le traduire en actions duplicables dans la vraie vie.
Que ce soit dans mon activité professionnelle de formatrice/coach ou dans mon entourage personnel, je rencontre beaucoup de personnes insatisfaites dans un ou plusieurs domaines de leur vie : travail, famille, amis et individuel.
Souvent on essaie de combler toutes nos insatisfactions en même temps à coup de grandes résolutions. On déploie une force incroyable et on se met une pression de dingue. Mais dans la durée, c’est compliqué, fastidieux, peu tenable et souvent culpabilisant.
Dans cette édition, en complément de l’édition #16 sur “les mauvaises habitudes”, je décrypte des stratégies éprouvées pour se simplifier la vie, déculpabiliser tout en progressant durablement.
Go !
1. Le secret de Mickaël Jordan
"Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer et ne pas persévérer."
Mickaël Jordan est une légende absolue, largement reconnu comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la NBA. Sacré 10 fois meilleur joueur de la NBA, il a multiplié les records, les performances et est considéré comme l’un des athlètes les plus influents de tous les temps.
Mickaël Jordan est exceptionnel à bien des égards mais le plus exceptionnel est peut être le fait qu’il a fait preuve de détermination et de cohérence tout au long de ses années. Il a mis en place des rituels définis pour perfectionner ses compétences chaque jour : des heures interminables à s'entraîner, à peaufiner ses tirs, à améliorer sa forme physique et à renforcer ses compétences techniques et mentales. Chaque habitude était ancrée dans la durée.
Il n’avait pas forcément un don mais il a maintenu une cohérence dans sa pratique quotidienne dans tous ces domaines de vie. Il croyait fermement que la répétition était la clé pour développer ses compétence et atteindre l’excellence
On observe ces pratiques chez tous les sportifs de haut niveau. Alors bien entendu l’objectif n’est pas de devenir un athlète hors norme mais de s’inspirer de leurs pratiques pour les adapter à nous.
2. Choisissez votre “petit pas”
Les victoires ne sont que le résultat global de dizaines, de centaines ou de milliers de petits pas quotidiens. Alors surtout, ne prenez pas une grande résolution, commencez par choisir un petit pas dans un domaine de vie. Peu importe lequel, car il aura dans tous les cas, des conséquences bénéfiques sur les deux autres.
Pour vous aider à choisir le domaine de vie que vous voulez privilégier :
Vie professionnelle : choisissez un petit pas lié à la performance, à la productivité.
Vie sociale : choisissez un petit pas lié à la qualité de la relation.
Vie individuelle : choisissez un petit pas lié à la santé morale ou physique.
Vous pouvez commencer par vous questionner :
Qu’est ce qui compte vraiment dans ma vie en ce moment ?
Est ce que j’y consacre l’énergie nécessaire ?
Est ce que mes habitudes sont alignées avec mon objectif ?
Quel ajustement/petit pas réalisable, je peux faire ?
Au 1er juillet 2023 : Voici le mon petit pas (domaine individuel) :
Ce qui compte vraiment dans la vie : ma santé --> être en forme. C'est ce qui me permettra de passer du temps avec mes enfants, d'avoir de l'énergie pour le pro et de mener à terme un projet perso qui me tient à cœur.
Est ce que j'y consacre l'énergie nécessaire ? : pas suffisamment.
Est ce que mes habitudes sont alignées avec mon objectif ? : partiellement. Oui pour l'alimentation et le rythme de vie. Pas suffisamment sur le plan sportif.
Quel petit pas réalisable je peux faire ? : 30 min de sport / jour. J'adore courir. Cela me demande uniquement un ajustement d'organisation pour tenir dans la durée.
Je vois 3 bénéfices :
Le passage à l’action diminue la peur et vous donne confiance
Chaque petit pas vous rapproche plus intensément de ce que vous aimez
Chaque petit pas vous aligne avec la manière dont vous voulez mener votre vie.
3. Tenir dans la durée pour progresser
“Au bout de quelques jours, tu auras une chaîne. Continuez simplement et la chaîne s’allongera chaque jour. Vous aimerez voir cette chaîne, surtout lorsque vous aurez quelques semaines à votre actif. Votre seul travail est de ne pas briser la chaîne.“ Jerry Seinfeld
Le plus important n’est pas la qualité ou la grandeur du “petit pas” mais plutôt la cohérence dans votre pratique quotidienne. Et le plus dur, c’est de tenir.
J’ai expérimenté plusieurs moyens et je vous partage les 3 plus efficaces.
Chaque fois que mon petit pas est fait, je colore en bleu ma journée sur mon agenda numérique. Objectif : ne pas briser cette chaîne de bleu.
J’ai annoncé mes intentions à mes enfants. Objectif : rendre public son engagement rend difficile un éventuel abandon.
J’ai choisi un indicateur de mesure avec l’application Décathlon coach. Objectif : s’encourager en constatant les progrès quotidiens.
C’est comme signer un contrat avec soi même.
Il y a une double récompense : 1. au fil du temps, les petites victoires s’additionnent et 2. elles se concentrent sur les personnes ou les activités qui comptent le plus dans votre vie.
4. S’ajuster si nécessaire
Je ne suis pas toujours sûre de la direction que je prends, mais je suis sûre que la seule façon pour moi de progresser est de passer à l’action.
Toutes les fins de mois, je fais un “arrêt sur image” de mon petit pas. En fonction des nouvelles informations, des nouvelles personnes qui composent mon entourage, des nouveautés, je l’ajuste, j’en rajoute un, je le change ou je continue sur la même lancée. Mais en aucun cas, je stoppe le processus.
Il est important d’ajuster le cap en temps réel et en toute conscience à mesure que l’on progresse. C’est le meilleur moyen d’éviter l’abandon et la culpabilité.
Conclusion
"Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence, alors, n'est pas un acte, mais une habitude." - Aristote
En fin de compte, nos habitudes définissent qui nous sommes.
Les pas de géant ne sont que le résultat de dizaines de petits pas quotidiens.
🔆 Savourez chaque petit succès pour accumuler la force nécessaire pour avancer un peu plus chaque jour.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de “Tous Leader”, laissez un 💛 et si vous pensez qu’elle peut être utile à quelqu’un, n’hésitez pas à lui partager 🔆. L’inscription à la newsletter ne donne lieu à aucun démarchage commercial.