Hello,
Bienvenue dans cette édition #15 de “Tous Leader” !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
Arrêter de creuser
Savoir (vraiment) se reposer
Analyser pour changer de direction
Faire le premier sursaut
Conclusion
Introduction
Votre vie est bien organisée. Vous avez investi beaucoup d’énergie dans la gestion de votre travail et votre vie personnelle. Vous êtes au sommet de votre forme et votre dynamisme suscite l’admiration.
Pourtant, il arrive un moment où, sans prévenir, vous ressentez le besoin de dire "stop". Votre motivation s'amenuise, vos projets semblent ternes, et vous avez simplement envie de tout abandonner.
À moins d'être un robot, nous avons tous traversé ces moments dans nos vies.
Dans cette édition, je décrypte les méthodes pour retrouver l’énergie qui nous anime au quotidien, à notre propre rythme et surtout sans culpabiliser.
Go !
Récemment, j’ai vécu une période de baisse de régime. J’avais l’impression d’être dans un creux, épuisée tant mentalement que physiquement. Tenir mes engagements quotidiens me pesait et me coûtait beaucoup d’énergie.
Depuis cette expérience, j’ai beaucoup travaillé pour surmonter ces moments de découragement : lecture, formations, psychologue, coaching, conférences me donnent des leviers pour mettre en place des plans d’action. Aujourd’hui, je vous partage les 4 étapes que je mets en œuvre lorsque je ressens à nouveau ce sentiment de découragement.
L’objectif est de maintenir le cap, de ne pas perdre de vue la rive, de garder la barre en main et d’accepter que la navigation puisse parfois être agitée, nous obligeant à faire quelques détours.
1. Arrêter de creuser
"Si vous vous trouvez dans un trou, la première chose à faire est de lâcher la pelle." Proverbe Américain
Quand nous nous retrouvons dans une impasse, nous avons tendance à ressasser les mêmes pensées négatives, ce qui alimente nos frustrations. C'est ce qu'on appelle le biais de confirmation, et cela peut être épuisant.
Plus on rumine —> plus on s’épuise = plus on creuse —> plus on s’enfonce
La première étape consiste à “arrêter de creuser”, c’est à dire à faire taire cette petite voix intérieure qui nous ronge. Dès que ces pensées négatives surgissent, stoppez les fermement et accordez vous le droit de faire une pause. Vous n'êtes pas surhumain.
2. Appuyer sur “pause” pour vous reposer
À ce stade, il est encore trop tôt pour chercher à sortir de l'impasse. Remonter la pente demande beaucoup d'énergie, alors soyez patient.
C'est le moment de vous offrir un temps et un espace pour prendre soin de vous. Cela ne signifie pas nécessairement dormir. Le Dr. Saundra Dalton Smith explique qu'il existe sept types de repos favorisant la récupération physique et mentale. Je partage avec vous les trois types de repos que j'ai personnellement expérimentés et approuvés pour leur efficacité :
Le repos mental : prenez quelques minutes entre deux activités pour ne rien faire, que ce soit en respirant calmement ou en faisant une courte promenade. Il est essentiel de reposer votre esprit au moins une fois par jour.
Le repos sensoriel : déconnectez vous complètement des écrans, des lumières bleues et des notifications pendant quelques instants chaque jour pour apaiser vos sens.
Le repos social : réduisez le temps passé avec des personnes qui drainent votre énergie au profit de celles qui vous font du bien. Rétablir cet équilibre aura un impact positif.
Il ne s'agit pas de révolutions, mais plutôt de petites habitudes à (re)prendre pour favoriser votre bien-être. La clé n'est pas la durée quotidienne, mais la persévérance dans la mise en place de ces rituels.
Par exemple, depuis 1 an, j’emmène ma fille à l’école à pied tous les matins. Je ne prends ni mon téléphone, ni mes écouteurs et sur le retour je marche pendant 15 minutes sans aucune sollicitation. Ce temps quotidien de “repos” est devenu essentiel pour moi.
3. Analyser pour changer de direction
"Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours obtenu." - Albert Einstein
L’étape suivante pour sortir de ce creux est de changer de direction. Imaginez une voiture embourbée : si vous continuer d’accélérer, elle va s’enfoncer. En revanche, si vous tournez les roues, vous augmentez les chances de vous en sortir.
C'est la même idée pour votre état d'esprit. Tout d'abord, prenez conscience de la situation actuelle pour envisager un changement de cap. Ensuite, concentrez vous uniquement sur les éléments sur lesquels vous pouvez agir.
Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Qu'ai-je fait pour en arriver là ? Même si cela vous semble injuste, il y a certainement une action de votre part qui a contribué à cette situation. L'idée n'est pas de vous blâmer, mais de comprendre pour éviter de répéter les mêmes erreurs.
Quels bénéfices, cette situation m’apporte ? La question est bizarre mais néanmoins essentielle. Je m’explique : même si cette situation comporte de nombreux inconvénients, nous trouvons inconsciemment des avantages à notre immobilisme (le confort de ne pas se confronter, de ne pas prendre de risques, etc.).
Quelle situation idéale je vise ? Quels avantages retirerai je de cette nouvelle situation ?
Quels changements (qui ne dépendent que de moi) me permettraient de l’atteindre ? Qu’est ce que je continue de faire, j’arrête ou je modifie pour changer de direction? N’hésitez pas à innover et à expérimenter de nouvelles approches.
4. Engager l’action
La dernière étape consiste à amorcer le mouvement pour sortir de l'impasse. C'est en passant à l'action que vous trouverez la motivation nécessaire, déclenchant ainsi un cercle vertueux et non l’inverse. Pour ce faire, identifiez un premier petit pas.
Inutile de vous fixer des objectifs trop ambitieux, au risque de vous épuiser. Mieux vaut un petit effort ou un changement d'habitude que vous pourrez maintenir, qu'une tentative de saut spectaculaire.
Par exemple : si vous avez décidé de reprendre une activité physique, ne partez pas faire un marathon mais commencez par 15 minutes de marche.
Savourez chaque petit succès pour accumuler la force nécessaire pour avancer un peu plus chaque jour.
Conclusion
"Quand vous vous retrouvez au fond du trou, regardez vers le haut, trouvez une échelle et commencez à grimper." - Dave Weinbaum
La vie est faite d'étapes, parfois chaotiques, parfois linéaires. Vous avez le droit de suivre un rythme irrégulier, d'avancer à votre propre cadence, parfois rapidement, parfois plus lentement. L'essentiel est de ne jamais vous arrêter.
🔆Et cela ne dépend que de vous.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de “Tous Leader”, laissez un 💛 et si vous pensez qu’elle peut être utile à quelqu’un, n’hésitez pas à lui partager 🔆