Comprendre son stress pour en faire une force
#6 - ou comment transformer son stress en opportunité.
Bonjour,
Bienvenue dans cette édition #6 de Tous Leaders !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et contribuer à un monde meilleur.
Les évolutions sociales, sociétales et écologiques impactent les comportements : nous avons vu beaucoup de collaborateurs se fatiguer et des dirigeants désœuvrés face à certaines situations qui ne cessent de prendre de l’ampleur.
Tous ces changements nous appellent à modifier nos comportements pour répondre aux besoins de tous, pour relever ces nouveaux défis, pour faire plus avec moins…
On ne peut pas changer son entourage, par contre, nous avons la responsabilité d’agir, en commençant par ce qui dépend de nous.
Et très souvent, c’est magique ! et ça rayonne autour🔆
Au programme :
Le test : évaluer sa gestion du stress ?
Le passage à l’action : 4 étapes pour faire de son stress, une force.
L’inspiration : Serena Williams : une gestion du stress hors norme pour une carrière exceptionnelle !
Introduction :
Beaucoup d’articles condamnent le stress, donnent des conseils pour le bannir de sa vie quotidienne et prônent la zénitude à tout prix.
Mais le stress fait partie de la vraie vie.
C’est un phénomène normal et inévitable. A petites doses, il est bénéfique : les capacités d’attention et de mémorisation augmentent, il nous pousse à nous dépasser. Bien entendu dans de grandes proportions, il peut détériorer gravement la santé physique et mentale.
C’est un savant équilibre à trouver et nous avons de précieuses ressources en nous pour agir. Pour cela, il est essentiel de :
Accepter son stress sans juger
Comprendre son stress pour agir
Se concentrer sur ce que nous maîtrisons
Gérer les causes du stress de manière proactive
C’est pourquoi, dans cette édition, nous avons choisi de l’aborder différemment : plutôt que de condamner le stress, apprenons à le comprendre et à l'utiliser de manière bénéfique dans notre vie quotidienne.
“"Le stress est la réponse biologique que donne le corps à toute demande de son environnement en vue de s’adapter.” Hans SELYE - “père du stress”
Mieux comprendre votre stress ?
Le stress influence notre humeur, notre santé, nos décisions et la qualité de nos interactions avec notre entourage.
Si le stress est généralement associé à une perte de moyen, il peut aussi permettre aux individus de se dépasser, de se transcender et d’atteindre leurs objectifs.
Faites vous un cadeau en répondant à une série de questions. Vous pourrez mieux comprendre votre gestion du stress : (durée 5 min)
🔆Maintenant, vous en savez un peu plus sur vous.
4 étapes pour comprendre le stress et en faire une force
Plutôt que de chercher à éliminer le stress, apprenons à le reconnaître, à comprendre ses causes et à adopter des stratégies efficaces pour le gérer
Etape 1 : Accepter son stress sans juger
Le stress est inévitable et fait parti de la vie quotidienne. Par contre, nous le percevons et le gérons chacun différemment.
Notre perception du stress est différente des autres
Que l’on aperçoive une énorme araignée ou que l’on se trouve sur scène devant une salle pleine, chacun d’entre nous réagira différemment. Notre cerveau identifie le danger et transmet des informations pour que nous réagissions. Dans une même situation de stress, certains sont paniquer et ne vont plus pouvoir bouger. D’autres, au contraire vont être stimulés et trouveront l’expérience épatante.
Cette perception différente est due à notre histoire
Le stress est la conséquence de tout changement qui nous met mal à l’aise physiquement et émotionnellement. Selon que nous ayons été déjà piqué par une araignée ou que nous ayons l’habitude de parler en public, notre niveau de stress sera complètement différent.
C’est notre histoire personnelle, notre personnalité et notre capacité à gérer nos émotions, qui viennent moduler les effets du stress. C’est pourquoi, nous sommes inégaux dans notre capacité à nous adapter. Alors inutile d’être trop sévère avec nous même. Par contre la bonne nouvelle, est que nous pouvons agir sur nos déclencheurs.
Exemple : Jean est un musicien expérimenté qui a l'habitude de se produire sur scène. Il a toujours adoré se mettre en avant. Il ressent une montée d'adrénaline positive avant de monter sur scène et considère cela comme une expérience passionnante.
D'un autre côté, Marie, qui est également une musicienne talentueuse, est plus introvertie, timide. Elle a perdu confiance en elle suite à une audition ratée.
Pour elle, monter sur scène est une source de stress intense, ce qui peut affecter sa capacité à se concentrer.
Alors que Jean voit le stress comme une réaction naturelle et positive, Marie le perçoit comme quelque chose de négatif qui peut entraver ses performances.
La situation de stress est la même mais ces deux personnes le vivent différemment : leurs expériences passées impactent directement leurs réactions et leurs performances.
Etape 2 : Comprendre son stress pour agir
Nous pouvons rarement changer la situation stressante, inutile de s’épuiser. Par contre, nous pouvons agir sur nos réactions, c’est à dire sur nous.
Prendre des mesures appropriées pour garder la maîtrise
Le stress n’est pas dû uniquement à la situation elle-même. Il est causé par NOTRE comportement face à cette situation qui lui même est dicté par notre vécu et notre capacité à gérer nos émotions…
Souvent, on crée soi même son stress en refusant de demander de l’aide ou de déléguer. Que l’on soit employé, chef d’entreprise, parent au foyer, nous sommes tous susceptibles de nous créer du stress : travail compulsif, tendance au perfectionnisme, hyperactivité…
Si cela vous parle, vous pouvez vous poser 2 questions :
A qui cherchez-vous à plaire en faisant ainsi ?
Avez vous des difficultés à demander de l’aide ?
Prenez vraiment ce temps de réflexion et ensuite vous pouvez vous dire que :
sur le fait de plaire :
vous avez le droit de choisir vos priorités
vous pouvez choisir de déléguer
vous avez le droit de demander de l’aide
vous avez le droit de choisir vos besoins émotionnels
entourez vous de personnes qui vous apprécient
sur la demande d’aide
donnez la chance aux autres de se rendre utile
vous ferez un tri dans votre entourage
essayez une fois et apprécier l’effet que vous ressentez
Notre passé, notre éducation et nos expériences de la vie façonnent notre gestion du stress. Prendre le temps de la réflexion pour en connaitre les causes nous permet une nouvelle fois de prendre du recul et de trouver des solutions aidantes.
Etape 3 : Analyser son stress pour mieux le gérer
Les mots “tout, toujours, jamais” font partis de notre vocabulaire. Quand on imagine le pire, on généralise : “Je stresse tout le temps pour les examens.”
Analyser son stress pour le réduire
Quand un état de stress s’installe dans une situation, nous globalisons en pensant que cela se reproduira à chaque situation semblable. Et c’est souvent ce qui se passe. Malheureusement, plus on globalise et plus la zone de stress s’élargit et plus on est inhibé.
Pour vous aider, vous pouvez faire l’exercice suivant en prenant exemple :
Exercice : "Je stresse tout le temps pour les examens."
Qu'est-ce qui précisément me stresse dans les examens ?
Est-ce la peur de l'échec ?
Est-ce la pression de bien performer ?
Est-ce la préparation insuffisante ?
Est-ce la crainte de ne pas avoir assez de temps
Est-ce que chaque examen, sans exception, me procure le même niveau de stress ?
Y a-t-il des circonstances particulières (comme un examen surprise ou un sujet difficile) qui accentuent mon stress ?
Est-ce que j'ai déjà réussi des examens sans éprouver un niveau excessif de stress ?
Quels facteurs étaient présents lors de ces situations où le stress était moindre ?
Adopter des stratégies ciblées pour le gérer
En trouvant la spécificité de la cause de notre stress, nous pouvons chercher une solution constructive.
Dans la continuité de l’exemple :
Si la préparation est une source de stress —> nous pouvons élaborer un plan d'étude structuré, définir des objectifs réalistes et utiliser des techniques de gestion du temps pour nous sentir mieux préparés.
Si c’est la peur de l'échec —> nous pouvons travailler sur notre confiance en nous et développer des stratégies pour faire face à cette crainte, comme la visualisation positive ou la réflexion sur nos réussites passées.
En cherchant la spécificité de la cause de notre stress, nous pouvons réduire la zone de stress généralisée et aborder chaque situation de manière plus ciblée et constructive. Cela nous permet d'adopter des approches adaptées pour gérer notre stress de manière plus efficace.
Etape 4 : Gérer le stress de manière pro active pour en faire une force
Il est important d’être attentif aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps et notre esprit. Plus on les reconnait en amont, plus on peut les traiter efficacement avant d’en perdre la maîtrise.
Voir et entendre les signaux corporels
Du simple trac à la paralysie totale, le stress vient perturber ce que nous sommes de train de faire. Il se manifeste sous pleins de forme différentes : consommation excessive de tabac ou d’alcool, fatigue, mais aussi vérifier mille fois si la porte est fermée…. Il survient également avec des réactions physiques : assèchement de la bouche, transpiration, accélération de la respiration, tremblement, nausées etc…
S’approprier des techniques aidantes pour le quotidien
Notre système nerveux nous permet de respirer sans contrainte de notre part. Mais lorsque nous sommes stressés, notre respiration est très facilement perturbée : palpitation, halètement…Il y a une relation directe entre la gestion de nos émotions et notre respiration. La réguler est un levier puissant pour faire baisser notre niveau de stress simplement et en autonomie.
Exercice : pour respirer correctement
Allongez vous en étant à l’aise (déboutonner le col de chemise ou desserrer la ceinture).
Placer une main sur la poitrine et une main sur le ventre.
Ne faites plus rien pendant quelques minutes et laissez vos pensées vagabonder.
Puis fixez votre attention sur vos mains qui se soulèvent régulièrement.
—> vos 2 mains doivent se soulever l’une après l’autre. L’air rentre d’abord par les poumons (la main posée sur le ventre monte) et se répand ensuite en haut (la main posée sur la poitrine monte). Le processus est inversée lors de l’expiration.
L'adoption de ces techniques d'auto-prise en charge du stress nous donne un moyen d'agir de manière proactive sur notre bien-être, plutôt que d'être submergé par le stress.
🔆Aidons nous, nous même, à développer des compétences émotionnelles, cognitives et comportementales pour renforcer notre capacité à faire face aux situations stressantes.
Serena Williams : une gestion du stress exceptionnelle pour une carrière hors norme !
Elle est l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps. Elle a fait preuve d'une remarquable résilience et d'une gestion du stress exceptionnelle tout au long de sa carrière. Elle a souvent fait la différence dans les moments cruciaux des matchs en réussissant à ne pas être submergée par le stress et à élever son niveau de jeu.
Souvenez vous, au tournoi de l'US Open, Serena, âgée de 17 ans à l'époque, était en finale contre Martina Hingis, grande favorite du public. Malgré les huées du public, Serena garda son calme et sa concentration. Elle remporta le match et ainsi son premier tournois du grand Chelem.
Décryptage en 6 points clés sa remarquable gestion du stress :
Une reconnaissance de ses émotions
Serena Williams a appris à surveiller son état émotionnel (voir édition #5) et sait reconnaître les signes de stress, comme par exemple la tension musculaire, l’accélération de la respiration, les bouffées de chaleur ou les pensées négatives. A chaque manifestation de stress, elle a identifié une réaction qu’elle a associé avec une pratique aidante.
Une utilisation accrue des techniques de relaxation
Serena Williams utilise des techniques de relaxation pour calmer son esprit et son corps. Elle a une routine établie avant chaque match : des exercices d'échauffement, des rituels personnels et la respiration profonde, qui consiste à inspirer profondément par le nez pendant 8 secondes, à retenir l'air, puis à expirer lentement par la bouche sur le même temps. Ces techniques aident à créer un sentiment de contrôle qui contribue à réduire le stress.
La visualisation positive comme fil rouge
La visualisation est une technique puissante utilisée par Serena Williams pour se préparer mentalement aux matchs. Elle imagine des scénarios de jeu réussis et se voit en train de jouer avec succès et sérénité. La visualisation l'aide à renforcer sa confiance en ses capacités et à réduire le stress lié à la performance.
Une gestion du temps millimétré
Elle accorde une très haute importance à sa gestion du temps pour éviter de se sentir débordée et stressée. Elle établit des horaires stricts pour ses entraînements, ses compétitions et ses moments de repos. En organisant son temps de manière efficace, elle réduit son niveau de stress.
Un entourage loyal et indéfectible
Serena Williams s'appuie sur un solide réseau de soutien, comprenant notamment sa famille, ses amis et son équipe d'entraîneurs. Elle sait qu'elle peut compter sur eux pour obtenir du soutien émotionnel et des conseils pratiques. S’entourer de personnes positives et loyales aide à partager les préoccupations, à trouver des solutions, ce qui contribue à réduire le stress.
Le bien être physique en priorité
Serena Williams accorde une grande importance à son bien-être physique en prenant soin de son corps à travers une alimentation équilibrée, un sommeil adéquat et une activité physique régulière. Un corps sain favorise un esprit sain, ce qui aide à mieux gérer le stress.
🔆Son exemple nous montre l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Bien entendu, nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau mais nous pouvons copier les recettes en veillant à prendre du temps pour se reposer et se ressourcer.
Conclusion :
En adoptant des routines et des méthodes, nous pouvons apprendre à mieux gérer notre stress, voire même en faire une force. Cela renforce notre capacité de résilience pour faire face à tous les changements ou bouleversements que nous vivons.
Bref cela nous rend plus fort chaque jour…alors passons à l’action !
Merci d’avoir lu cette édition.
Si le contenu vous plaît, n’hésitez pas à liker et à partager, c’est la plus belle façon de nous soutenir. Vous pouvez aussi nous proposer un sujet sur lequel vous aimeriez que l’on creuse. On répond à tout le monde, promis 😊.
On vous souhaite une excellente journée.
Agnès & Alain
Si vous voulez aller plus loin…
1. Les formations Leader d'équipe : Les techniques des meilleurs Leaders regroupées par thématique. 50 fiches méthodes actionnables à dupliquer pour gagner en influence et en impact.
2. Un échange personnalisé pour une question ou un projet.
Merci d’avoir lu cette édition de Tous Leader. Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :