Et si vous pouviez voir les choses autrement pour être plus performant ?
#12 - Ou comment un cadre de référence flexible transforme votre vie.
Hello,
Bienvenue dans cette édition #12 de “Tous Leaders” !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et booster ses performances.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
Découvrir notre offre de formations et de coaching en management.
Réserver un créneau pour discuter de votre projet.
Nous suivre sur Linkedin
Découvrir le lancement sur Instagram.
Lire toutes les éditions précédentes.
Au programme :
Introduction
C’est quoi un cadre de référence
Il y a autant de réalités que de perceptions
Notre "petite vérité” réduit notre réflexion
Un fort levier de développement personnel
5 pistes pour s’enrichir mentalement
Conclusion
Introduction
"Nous ne voyons pas les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes." - Anaïs Nin
Nous avons profité de l’été pour analyser les commentaires écrits à l’issue de nos prestations des 6 derniers mois. Un grand merci d’ailleurs à nos clients pour cette richesse d’informations !
2 thématiques sont clairement plébiscitées à l’issue de nos parcours de formation management : le cadre de référence et l’écoute active. C’est vrai que les 2 sont de formidables leviers de développement mais peuvent aussi a contrario être aussi des éléments ultra bloquants.
Dans cette édition, j’ai choisi de partager des éléments pour comprendre pourquoi notre cadre de référence peut nous enfermer et quelques pistes de réflexions pour dépasser ces freins et en faire une force. (L’écoute active fera l’objet d’une prochaine édition.😉)
C’est quoi un cadre de référence
C’est notre cadre personnel avec lequel nous filtrons nos informations et nous analysons les évènements. En bref, c’est le filtre à travers lequel nous percevons le monde extérieur. Ce filtre résulte de la somme d’évènements et d’interactions qui émergent tout au long de notre vie : éducation, culture, expériences de vie…
Il est donc personnel et différent d’un autre. C’est la raison pour laquelle, au cours d’une même situation, nous allons analyser les choses à notre manière et nous comporter différemment.
C’est ce qui fait à la fois sa richesse et sa complexité.
L’exemple des aveugles et de l’éléphant
Dans cette histoire traditionnelle, plusieurs aveugles touchent différentes parties d'un éléphant et tentent de comprendre à quoi ressemble cet animal sans avoir la vue.
Un aveugle qui touche la jambe de l'éléphant dit que c'est comme un tronc d'arbre. Un autre qui touche la trompe dit que c'est comme un serpent. Celui qui touche la queue dit que c'est comme une corde, et ainsi de suite.
Cette parabole illustre comment nos cadres de référence personnels, basés sur nos expériences, nous conduisent à des interprétations parfois incorrectes de la réalité. Aucun aveugle ne saisit complètement l'ensemble de l'éléphant, tout comme aucune personne ne perçoit pleinement la réalité en se basant uniquement sur son propre cadre de référence.
Cet exemple célèbre nous rappelle l'importance de considérer diverses perspectives pour obtenir une compréhension plus complète et nuancée d'une situation.
Nous vivons tous les jours des situations qui nous le permet.
Il y a autant de réalités que de perceptions
"La réalité est simplement une illusion, bien que très persistante." - Albert Einstein
Chacun perçoit sa réalité avec son filtre. Dans ce cas ci dessous, tout comme dans l’exemple de l’éléphant, tout le monde a raison. Pour autant la perception est différente.
Ce qu’il est essentiel de retenir :
Notre vision du monde n’est pas le monde.
Ma vision du monde est unique.
L'erreur est de croire que c’est la seule et la bonne.
Si nous pensons d’emblée que nous avons raison, nous réduisons nos possibilités de comprendre l’autre et d’enrichir notre vision de la situation. Notre filtre réduit notre analyse car nous pensons que notre vérité est la bonne.
Notre "petite vérité” réduit notre réflexion
Pour illustrer, je vous invite à penser :
à une personne que vous connaissez et avec qui il est impossible de discuter.
aux débats politiques durant lesquels chacun campe sur ses positions.
à des décisions incompréhensibles prises dans votre entreprise.
à votre belle-mère qui critique l’éducation de vos enfants.
aux prises de position radicales anti..tout.
Dans chaque cas, il y a réflexion restreinte due à un cadre de référence figé.
On en voit tous les jours les conséquences : des conflits, des frustrations, des incompréhensions, des exclusions, des malentendus, des projets qui s’enlisent, que ce soit au niveau individuel ou à l’échelle de la société.
Chacun réagit selon son filtre :
Si nous partageons le même cadre de référence que notre interlocuteur —> il est facile de ressentir de l’empathie, de la compréhension et d’échanger de manière constructive.
A l’inverse, deux personnes ayant des cadres de référence différents, interprètent une même situation de manière totalement opposée —> si aucune des 2 personnes n’accepte de modifier sa perception ou de comprendre le point de vue de l’autre, le dialogue demeure stérile et bien souvent s’envenime. La situation reste bloquée.
C’est pour cela que les stéréotypes et les préjugés sont souvent enracinés dans nos cadres de référence. Mais la bonne nouvelle est que nous sommes acteurs de notre développement.
Un fort levier de développement personnel
Autant le cadre de référence peut être ultra bloquant, autant il peut nous donner un avantage considérable tant sur le plan personnel que dans nos interactions sociales. D’ailleurs le point commun des plus grands leaders est qu’ils ont tous, une forte capacité à comprendre l’autre pour s’adapter, pour s’enrichir, pour se doter d’une plus grande capacité de réflexions et de décisions.
Sans être un leader mondialement connu, nous avons tous la possibilité d’être meilleur chaque jour, d’atteindre nos rêves, de nous enrichir, d’avoir un temps d’avance…. Il existe de multiples bénéfices à adapter son cadre de référence et en étant ouvert à celui des autres. J’ai répertorié ceux qui me semblent être le meilleur rapport “effort//bénéfice”.
Élargissement de sa compréhension : En adoptant différents cadres de référence, vous pouvez obtenir une vision plus nuancée d'une situation et considérer des perspectives que vous n'auriez peut-être pas envisagées auparavant.
Amélioration de la communication : En comprenant les cadres de référence d'autres personnes, vous êtes mieux à même de saisir leurs points de vue et d'adapter votre communication en conséquence.
Résolution rapide des conflits : Changer votre cadre de référence peut aider à désamorcer les conflits en vous permettant de voir les choses du point de vue de l'autre partie.
Sortir de sa zone de confort : En explorant de nouveaux cadres de référence, vous pouvez stimuler votre créativité en considérant des solutions alternatives et pourquoi pas, oser faire autrement.
Booster son développement personnel : Changer votre cadre de référence encourage à remettre en question vos croyances et favoriser votre adaptabilité et votre richesse d’esprit.
Prendre des décisions éclairées : En examinant une situation sous différents angles, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées, en pesant les avantages et les inconvénients des diverses perspectives.
Améliorer vos relations interpersonnelles : En comprenant mieux les points de vue des autres, vous pouvez développer des relations plus solides car les autres se sentiront entendus et compris.
S’adapter aux changements : Les cadres de référence flexibles permettent de s'adapter plus facilement aux nouvelles situations, aux nouvelles idées et aux changements inattendus.
Réduire ses préjugés : En adoptant différentes perspectives, vous pouvez remettre en question vos préjugés, ce qui favorise une société plus inclusive et équitable.
Etre proactif face aux défis : Un cadre de référence positif et résilient encourage une attitude proactive face aux défis. Vous voyez les difficultés comme des opportunités d’apprentissage, tandis que d’autres les voient comme des menaces.
Gestion du stress : Des cadres de références sains nous aident à gérer le stress de manière plus constructive, en favorisant la résilience et la recherche de solutions.
Changer son cadre de référence nécessite une ouverture d'esprit, une curiosité et une volonté de remettre en question ses propres convictions. C’est un processus stimulant qui demande un peu d’effort et d’humilité mais les avantages qui en découlent, contribuent à une vision plus complète et plus éclairée du monde qui nous entoure. Maintenant il appartient à chacun d’entre nous de choisir son camp !
5 pistes pour s’enrichir mentalement
La bonne nouvelle est que nous avons le pouvoir de modifier notre cadre de référence autant de fois que nécessaire. Nous pouvons élargir notre vision du monde pour agir plus efficacement et de mieux comprendre les autres pour s’enrichir.
Voici quelques étapes pour vous aider :
Ecouter activement
Objectif : interagir avec l’autre pour le comprendre.
Action : se concentrer sur son discours sans préjugés ni interruptions, poser des questions ouvertes pour l’encourager à exprimer ses opinions de manière détaillée.
Etre conscient de ses propres biais
Objectif : ne pas laisser ses préjugés guider sa réaction.
Action : identifier objectivement ses biais pour ne pas les laisser affecter sa capacité à comprendre l’autre. Les noter pour les garder en mémoire.
Suspendre ses jugements
Objectif : Garder l’esprit ouvert pour entendre des opinions différentes.
Action : Ne pas exprimer ses jugements personnels pendant la conversation et ne pas sauter directement aux conclusions. Juste écouter.
Etre patient
Objectif : être sûr de comprendre le cadre de référence de l’autre.
Action : accepter que la compréhension du cadre de référence prenne du temps surtout s’il est différent du sien.
Observer le langage corporel
Objectif : détecter des émotions non exprimées.
Action : être attentif aux signes non verbaux permet d’obtenir un aperçu plus complet de ce que ressent l’autre personne.
Toutes ces actions permettent de mettre nos propres schémas de pensées sur “pause” pour se donner la possibilité de comprendre d’autres perspectives, voire même de constater qu’ils sont peut être meilleurs ou mieux adaptés.
Conclusion
"La plus grande découverte de ma génération est que l'être humain peut changer sa vie en modifiant ses attitudes mentales." - William James
Alors évidemment, il faut avoir la volonté de s’ouvrir l’esprit et de changer😉.
Et cela ne dépend que de vous.…alors passez à l’action !
Voilà c’est tout pour cette semaine.
Excellente journée !
Agnès & Alain
Merci d’avoir lu cette édition Tous Leader (jusqu’au bout !). Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :
Si vous avez aimé cette édition de Tous Leader, laissez un 💛 et n’hésitez pas à la partager 🔆