Oser se remettre en cause pour réussir
#7 - ou défier ses propres idées reçues pour aller plus loin.
Bonjour,
Bienvenue dans cette édition #7 de Tous Leaders !
Que vous soyez là depuis le début de l’aventure ou que ce soit une première découverte, merci à vous de nous lire.
Cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et contribuer à un monde meilleur.
Les évolutions sociales, sociétales et écologiques impactent les comportements : nous avons vu beaucoup de collaborateurs se fatiguer et des dirigeants désœuvrés face à certaines situations qui ne cessent de prendre de l’ampleur.
Tous ces changements nous appellent à modifier nos comportements pour répondre aux besoins de tous, pour relever ces nouveaux défis, pour faire plus avec moins…
Nous ne pouvons pas changer notre entourage, par contre, nous avons la responsabilité d’agir, en commençant par ce qui dépend de nous.
Et très souvent, c’est magique ! et ça rayonne autour🔆
Au programme :
1. On parle de quoi ? : la remise en cause
2. Pourquoi est-ce si difficile ? : ce qui nous bloque.
3. Pourquoi en parler ? : c’est un levier puissant pour se développer.
4. La méthode pour passer à l’action : 6 pistes pour libérer son potentiel.
5. L’inspiration : Satya Nadella : la remise en question, clé de succès de Microsoft !
👇
La remise en cause :
Avez vous déjà entendu ces phrases : “C’est pas moi.”, “On a toujours fait comme cela.”, “Je ne me trompe jamais.” ?
Ce sont des phrases utilisées pour ne pas se remettre en cause ou pour dissimuler une erreur.
Mais le fait de ne pas reconnaître une erreur ne la fait pas disparaître.
L’absence de remise en question entrave les performances et ses conséquences sont nombreuses :
L’absence de progrès —> on n’apprend pas de ses erreurs
Des tensions relationnelles —> on refuse les feedbacks
Des difficultés à performer —> on cherche une cause extérieure donc on ne change rien
Une baisse de confiance en soi —> on reproduit les mêmes comportements sans obtenir d’amélioration, ce qui finit par faire douter de soi
Un exemple d’entreprise : Au lieu de se remettre en cause et d'anticiper les tendances, Kodak a continué de se concentrer sur la photographie argentique traditionnelle. Malgré plusieurs alertes, l'entreprise n'a pas saisi le potentiel de la photographie numérique. Cette réticence à s'adapter aux évolutions du marché a finalement conduit à la chute de Kodak. L'entreprise a déclaré faillite en 2012.
🔆Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, la difficulté à se remettre en cause peut conduire à des échecs et à une baisse de confiance en soi.
Pourquoi est-ce si difficile ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent nous empêcher de nous remettre en cause et d’avancer.
Nous nous sentons plus en sécurité quand nous sommes dans notre zone de confort. La peur de l’inconnu nous empêche d’explorer de nouvelles idées ou de remettre en cause nos croyances. La peur du rejet social ou professionnel nous incite à rester dans le conformisme et à éviter les confrontations.
Le fait de remettre en cause nos croyances nous oblige à abandonner des schémas de pensées auxquels nous sommes habitués et qui nous rassurent. Il est plus simple de rester dans le “connu” que de faire face à l’incertitude et de devoir faire des efforts pour changer.
Si nous avons faiblement confiance en nous, nous pouvons avoir peur d’exprimer des opinions ou même d’oser avoir des avis contraires.
🔆Il est important de reconnaître ce qui nous empêche de nous remettre en question pour surmonter ses freins et développer de nouvelles capacités.
La remise en cause : un levier puissant pour se développer.
La remise en question est indispensable pour progresser car elle permet d’ouvrir des perspectives nouvelles et d’identifier des opportunités d’amélioration :
Identifier nos faiblesses pour prendre conscience des domaines précis dans lequel nous pouvons nous améliorer et développer des stratégies pour y parvenir.
Stimuler notre créativité : en remettant en question nos idées préconçues, nous pouvons découvrir de nouvelles approches inattendues.
S’adapter aux changements : en cultivant cette habitude de remise en question, nous pouvons saisir de nouvelles opportunités dans un monde en constante évolution.
Apprendre en continu : en recherchant constamment l’amélioration, nous restons à jour dans notre domaine et nous développons de nouvelles compétences.
Renforcer sa confiance en soi : en remettant en question nos propres croyances, nous adoptons une humilité et une ouverture d’esprit qui nous permettent de grandir.
🔆La remise en question nous encourage à sortir de notre zone de confort et nous permet de grandir personnellement et professionnellement à long terme.
6 pistes actionnables pour libérer son potentiel.
La vraie croissance et l’épanouissement viennent de la volonté de remettre en question ses propres limites pour atteindre la confiance et le succès. Voici 5 pistes à cultiver quotidiennement pour développer cette capacité :
Ecouter activement : accorder une réelle attention aux opinons des autres pour apprendre, considérer leurs points de vue et s’exposer à des perspectives différentes.
Remettre en question ses propres croyances : examiner ses propres convictions de manière critique et se demander en quoi elles reposent sur des faits solides ou sur des ressentis.
Accepter l’incertitude : en reconnaissant que l’on ne détient pas tout le temps les bonnes réponses, on s’ouvre à la possibilité de se tromper et de se remettre en cause.
S’entourer de diversité : interagir avec des personnes ayant des compétences et des opinions différentes enrichit la réflexion et encourage à remettre en question des propres idées.
Pratiquer l’introspection : prendre le temps de réfléchir à ses actions et à ses choix pour se demander à quoi cela sert réellement. Cela aide à identifier les domaines dans lesquels se remettre en question.
Encourager les retours constructifs : rechercher activement des commentaires constructifs de la part de autres en étant prêt à recevoir des critiques aide à voir ses propres lacunes.
🔆En pratiquant ces actions régulièrement, nous pouvons élargir nos horizons et favoriser notre développement personnel pour progresser.
Satya Nadella : la remise en question, clé de succès de Microsoft !
Depuis le 4 février 2014, Satya Nadella est le nouveau CEO de Microsoft. Il s'est fixé comme objectif de faire évoluer la culture d’entreprise pour rester compétitif. Sa forte propension à se remettre en question l’a beaucoup aidé dans cette tâche.
Voici son top 4 qui se s’est traduit de façon très concrètes dans le développement de Microsoft :
1. L’écoute et la compréhension de l’autre
En 2019, ses collaborateurs ont exprimé leurs inquiétudes sur le fait que la technologie développée par Microsoft puisse être utilisée à des fins controversées. Nadella a pris le temps de comprendre leurs préoccupations et de reconnaître l'importance de l'éthique dans les décisions commerciales. En réponse, il a engagé Microsoft à créer un ensemble de principes éthiques clairs pour guider l'utilisation de la technologie de l'entreprise.
2. L’exploration de nouvelles technologies
Plutôt que de se reposer sur les succès passés, Nadella a remis en cause le modèle traditionnel de Microsoft. Il a encouragé ses collaborateurs à explorer de nouvelles opportunités sur le cloud. Cette transition a été couronnée de succès, avec Azure, devenant l'une des principales plateformes de cloud du marché.
3.Son engagement envers l'apprentissage
Nadella s'est engagé à se former pour mieux comprendre les défis auxquels l'entreprise était confrontée. Il a entrepris un processus d'apprentissage dans les domaines tels que l'intelligence artificielle et les nouvelles tendances technologiques. Il a ensuite réorganisé la formation interne chez Microsoft pour permettre à ses équipes d'acquérir ces compétences techniques et pour promouvoir la culture de l’apprentissage continu.
4. Une remise en question des orientations existantes
Satya Nadella a reconnu les tendances changeantes du marché et a challengé le statu quo. Microsoft a, pour la première fois, soutenu l'intégration de ses logiciels avec des plateformes concurrentes en développant des applications et des services Microsoft pour iOS et Android. Cette décision a permis à l'entreprise de continuer à prospérer dans un marché de plus en plus axé sur la mobilité et les plateformes alternatives.
🔆Satya Nadella est un leader qui valorise la remise en question, l'apprentissage et l'adaptabilité. Sa volonté de remettre en question les idées préconçues a contribué à la transformation et au succès de Microsoft dans un paysage technologique en constante évolution.
Conclusion :
En développant notre capacité à voir au-delà des frontières, à changer d’avis, nous atteignons des niveaux de croissance inespérés.
Bref cela nous rend plus fort chaque jour…alors passons à l’action !
Merci d’avoir lu cette édition.
Si le contenu peut intéresser une personne de votre entourage, n’hésitez pas à partager, c’est la plus belle façon de nous soutenir.
On vous souhaite une excellente journée.
Agnès & Alain
Si vous voulez aller plus loin…
1. Les formations Leader d'équipe : Les techniques des meilleurs Leaders regroupées par thématique. 50 fiches méthodes actionnables à dupliquer pour gagner en influence et en impact.
2. Un échange personnalisé pour une question ou un projet.
Merci d’avoir lu cette édition de Tous Leader. Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :