Bonjour,
Bienvenue dans cette édition #3 de Tous Leaders !
Nous avons lancé cette newsletter depuis 2 semaines et nous sommes déjà très nombreux. Alors un immense merci à vous, cela nous donne encore plus de force et d'énergie pour vous offrir des ressources concrètes et activables pour se développer personnellement et contribuer à un monde meilleur.
Les évolutions sociales, sociétales et écologiques impactent les comportements : nous avons vu beaucoup de collaborateurs se fatiguer, être impactés par leur quotidien et des dirigeants désœuvrés face à certaines situations qui ne cessent de prendre de l’ampleur.
Tous ces changements nous appellent à modifier nos comportements pour répondre aux besoins de tous, pour relever ces nouveaux défis, pour faire plus avec moins…
On ne peut pas changer son entourage, par contre, nous avons la possibilité (et même la responsabilité) d’agir, en commençant par ce qui dépend de nous.
Et très souvent, c’est magique ! et ça rayonne autour🔆
Au programme :
Le test : en finir avec l’auto dévalorisation
Le passage à l’action : 3 pistes pour booster sa confiance
L’inspiration : Oprah Winfrey, un exemple de confiance en soi
Introduction :
La confiance en soi est une force intérieure indispensable à notre épanouissement. C’est ce qui nous permet de nous dépasser et de s’engager dans l’action. Elle n’est ni arrogance, ni prétention. Au contraire, elle nous octroie le pouvoir incroyable d’avoir foi en nous même, en la vie, en les autres.
Pour ma part, l’engagement dans une aventure sportive un peu dingue et l’entreprenariat (qui est également une expédition complètement folle) ont, par moment, sérieusement fait tanguer ma confiance en moi.
La conscientiser, la cultiver, la renforcer est un travail quotidien qui me donne une force colossale pour avancer.
Alors dans cette édition, avec Alain, mon associé, nous avons rassemblé des techniques qui nous semblent aidantes pour renforcer efficacement la confiance en vous. Il existe bien sûr de nombreuses méthodes, nous avons fait le choix de vous en partager 2 que nous avons expérimentées.
L’auto réflexion : en finir avec l’auto dévalorisation
Vous la connaissez cette petite voix qui vous juge, qui vous dévalue ? Oui ? Alors il est temps de l’enrayer et de prendre un nouveau chemin.
Voici un test simple qui peut aider à évaluer le niveau d'auto dévalorisation :
Une fois que vous avez répondu à tous les énoncés, calculez la somme de vos réponses et divisez la par 10 pour obtenir une moyenne.
Interprétation des résultats :
Si votre moyenne est inférieure à 2,5 : Vous avez généralement une bonne estime de vous-même et ne vous dévalorisez pas beaucoup.
Si votre moyenne est entre 2,5 et 3,5 : Vous avez parfois tendance à vous dévaloriser, mais cela n'affecte pas gravement votre confiance en vous.
Si votre moyenne est supérieure à 3,5 : Vous avez une tendance marquée à vous dévaloriser et cela peut avoir un impact négatif sur votre confiance en vous.
3 astuces pour neutraliser ces mécanismes de dévalorisation.
Arrêter de se comparer
Nous sommes tous uniques avec nos propres forces et faiblesses. Se comparer aux autres nous amène à nous mesurer à des critères qui peuvent ne pas être pertinents.
Les comparaisons peuvent créer une illusion de perfection chez les autres et nous laisser avec une vision biaisée de notre propre valeur. Cela nourrit des pensées d'auto dévalorisation, d'insécurité et de doute de soi. Il est essentiel de se concentrer sur notre propre croissance personnelle.
S’obliger à être factuel et de poser des questions
En adoptant une approche factuelle et en se posant des questions, on examine les situations de manière objective et impartiale. Cela nous permet d'éviter les exagérations négatives et les jugements excessifs envers nous-mêmes.
Vous estimez que vous avez raté votre présentation ? Sa réussite dépendait elle uniquement de vous ? Qui était insatisfait ? Quelle est la partie de la présentation qui a posé souci ? Quels sont les retours factuels que vous avez eus ?
C’est de cette façon que vous changerez, non pas vos pensées, mais votre façon de raisonner.
Changer le langage de sa petite voix
“Je suis nul(le) !”, “j’ai tout raté!”, “Je suis bête !” : ces petites phrases sont de vraies insultes qui impactent réellement la confiance et l’estime de soi.
Dès que votre petite voix se met en route, prenez le reflexe immédiat de transformer ces expressions en “J’ai fait de mon mieux.”, “ça arrive à tout le monde.”, “c’est comme cela, je ferai mieux une autre fois.”
🔆Cet exercice est magique. Plus vous vous entraînez et plus cela devient naturel et alimente votre capital confiance.
Le passage à l’action concret : 3 pistes pour booster sa confiance
Se faire confiance passe par l’action, le fait d’oser agir et de changer le regard que l’on a sur soi même. Voici 3 actions qui peuvent nous aider :
Accroître ses forces
On a naturellement tendance à vouloir améliorer ses faiblesses. Dans cet exercice, je vous propose de faire l’inverse : accentuer une expertise
Dans quel domaine de plaisir, avez vous une compétence particulière ?
Comment pouvez vous la transformer en expertise ?
Multiplier les moments où vous pouvez la mettre en œuvre.
L’émotion positive associée à ces actions emplisse d’énergie et de confiance.
Plus vous la mettrez en œuvre, plus vous la développerez, plus vous prendrez du plaisir et plus vous renforcerez votre confiance en vous dans ce domaine.
Par exemple, je pratique des sports de combat depuis 25 ans. Je me suis lancée le défi de me servir de cette expertise pour donner des cours aux femmes victimes de violences. Je me perfectionne chaque jour dans ces disciplines et dans cette pédagogie particulière. Chaque jour me rapproche de mon objectif et chaque étape réussie m’emplie de fierté. Mon capital confiance est boosté et me pousse à aller encore plus loin.
Cela fonctionne avec n’importe quelle passion, compétence, hobby…
Questionner ses proches
C’est tout simple : l’idée est de choisir des personnes bienveillantes de votre entourage et de leur demander de vous citer 3 qualités et un domaine spécifique dans lequel elle vous trouve compétent. Demandez lui d’argumenter et d’illustrer avec des exemples précis. Contentez vous de les noter sans les commenter, puis de les relire régulièrement.
L’objectif est de modifier ses croyances. Pratiqué régulièrement, cet exercice diminue le sentiment d’incompétence et permet de prendre conscience des compétences et des qualités que vous trouvez “juste” normales.
Se fixer des petits pas réalistes
Contrairement à ce que nous croyons souvent, il n’est pas nécessaire de se fixer des objectifs d’une ambition démesurée. Chacun a ses propres capacités, contraintes et priorités dans la vie.
Si vous vous fixez des objectifs inatteignables, vous risquez de perdre confiance en vos capacités. “Je n’ai pas réussi”, “J’aurai pu faire mieux”….
Se fixer des objectifs réalistes permet de progresser graduellement et de renforcer votre confiance en vous au fur et à mesure que vous les atteignez. Pour en être sûr, assurez vous de répondre “oui” à chaque question :
🔆A chacun ses petits pas, ne vous comparez pas, ce sont les vôtres qui priment.
L’inspiration : Oprah Winfrey, un exemple inspirant de confiance en soi.
Malgré des obstacles rencontrés tout au long de sa vie, Oprah Winfrey a su croire en elle-même et développer une confiance en elle inébranlable.
Oprah a connu une enfance difficile, marquée par la pauvreté, les abus sexuels et les obstacles liés à sa race et à son genre. Malgré ces épreuves, elle a développé une forte résilience et une détermination à réussir.
Elle a commencé sa carrière dans les médias et a rapidement attiré l'attention grâce à son style d'interview et à sa capacité à établir une connexion avec les invités et le public. Son programme, "The Oprah Winfrey Show", est devenu l'un des talk-shows les plus populaires et influents de tous les temps.
Oprah a toujours mis l'accent sur l'importance du développement personnel. Elle a partagé ouvertement ses propres défis et expériences pour engager son public à faire de même et à chercher une vie plus épanouissante.
Elle est également connue pour son engagement philanthropique. Elle a créé entre autres, la fondation Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls en Afrique du Sud pour offrir une éducation de qualité aux filles défavorisées.
🔆Oprah Winfrey est un exemple de persévérance, de confiance en soi et de volonté de surmonter les obstacles. Son parcours inspirant démontre comment la confiance en soi peut être développée en dépit des circonstances difficiles.
Merci d’avoir lu cette édition.
Si le contenu vous plaît, n’hésitez pas à liker et à partager, c’est la plus belle façon de nous soutenir. Vous pouvez nous proposer un sujet sur lequel vous aimeriez que l’on creuse. On répond à tout le monde, promis 😊.
On vous souhaite une excellente journée.
Agnès & Alain
Si vous voulez aller plus loin…
1. Les formations Leader d'équipe : Les techniques des meilleurs Leaders regroupées par thématique. 50 fiches méthodes actionnables à dupliquer pour gagner en influence et en impact.
2. Un échange personnalisé pour une question ou un projet.
Merci d’avoir lu cette édition de Tous Leader. Pour ne pas rater les suivantes, inscrivez vous :